Votre Radio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La radio de toutes les générations
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Gwen
Membre
Gwen


Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 42
Localisation : Sarthe

Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort Empty
MessageSujet: Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort   Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 11:47

Il fut une icône du journal de 20 heures. Roger Gicquel est décédé samedi des suites d'un infarctus, à l'âge de 77 ans. Sa famille a annoncé la nouvelle dans la soirée à l'AFP.

Le présentateur-vedette du journal télévisé dans les années 1970 avait débuté sa carrière de journaliste au «Parisien libéré» en 1961.

Il y reste dix ans, puis intègre en 1971 le service d'information de l'Unicef, où il travaillera deux ans en tant que consultant. Roger Gicquel se fait connaître à la radio en présentant la revue de presse de France-Inter (1968-1973), dont il devient grand Reporter à partir de 1969. Directeur de l'information à l'ORTF de 1973 à 1974, il invente un nouveau style de JT, très personnalisé, à la demande de TF1, à l'époque en pleine concurrence avec Antenne 2.

«La France a peur», formule que Roger Gicquel avait employée pour ouvrir le journal le 18 février 1976 lors du meurtre du petit Philippe Bertrand par Patrick Henry, est restée dans les mémoires. Le journaliste décrivait ainsi la profonde émotion qu'avait suscitée ce fait divers.

Après six ans de collaboration avec la première chaîne, las d'occuper la même fonction et gêné par sa célébrité, Roger Gicquel décide d'arrêter le JT fin 1980. Il ne quitte pas l'audiovisuel pour autant. Producteur de documentaires d'actualité, il tient une chronique sur Europe 1 jusqu'en 1982.

De 1983 à 1986, il produit et anime l'émission «Vagabondages» sur TF1, au cours de laquelle il reçoit des personnalités du monde socio-culturel. Disparaissant de nouveau du petit écran, il retourne à la radio, en tant que chargé de la revue de presse du week-end sur France-inter, de 1987 à 1994.

Entre-temps, il revient à la télévision, sur France 3 Ouest, où il anime l'émission hebdomadaire «En flânant», grâce à laquelle il retrouve la Bretagne de son enfance. L'émission s'arrête en 1997. Depuis, Roger Gicquel avait poursuivi la ballade en écrivant. Il est notamment l'auteur «Tous les chemins mènent en Bretagne» (1998) et plus récemment «Croisières et escales en Bretagne» (2007).
Revenir en haut Aller en bas
EUROPE
Membre
EUROPE


Féminin
Nombre de messages : 2226
Age : 49
Localisation : normandie

Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort Empty
MessageSujet: Re: Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort   Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort I_icon_minitimeLun 8 Mar 2010 - 12:10

il me dit rien Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort 58232
RIP
Revenir en haut Aller en bas
 
Ancien présentateur-vedette du JT, Roger Gicquel est mort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Alain Bashung est mort
» Patrick Swayze est mort
» La mort de Peter Steele
» Gary Coleman est mort
» Des élèves juifs menacés de mort

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Votre Radio :: Actu People :: Décès-
Sauter vers: