La radio de toutes les générations
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwen
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 36
Localisation : Sarthe

MessageSujet: L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord   Lun 19 Avr 2010 - 2:09

L'éruption récente du volcan islandais Eyjafjöll situé dans le sud de l'Islande, à seulement 160 km au sud-est de la capitale Reykjavik a pris une nouvelle tournure ce jour avec l'émission d'un panache de fumée qui bloque le trafic aérien de l'Europe du Nord.

Le 20 mars 2010, après un repos de près de 200 ans, une éruption fissurale s'est produite sur les flancs du volcan islandais Eyjafjöll recouvert par l'Eyjafjallajökull, une calotte glaciaire. Le spectacle, impressionnant, a alors attiré de nombreux touristes mais une nouvelle éruption survenue le 14 avril 2010 vers 1h du matin, heure locale, engendre des conséquences à l'échelle de l'Europe du Nord.
En effet, le satellite Meteosat-9 a observé la formation d'un gigantesque nuage de poussières provenant du volcan Eyjafjöll. A l'origine, le nuage était teinté de noir, à cause des particules de glace qui masquaient la poussière d'origine volcanique, puis, en progressant vers l'est, le nuage a pris une teinte rougeâtre trahissant la présence de cendres volcaniques.
Alain Bernard, volcanologue, expliquait l'origine de ce nuage de cendres dans un entretien accordé à RTBF : " Il y a un changement dans l'activité du volcan, donc quand l'éruption a commencé, l'activité était sous forme de ce qu'on appelle les fontaines de lave, c'est-à-dire c'est du magma en fusion, qui est projeté à quelques centaines de mètres de haut. Et depuis trois jours, il y a une nouvelle fissure qui s'est ouverte et maintenant la lave sort sous un glacier. Donc la rencontre entre du magma haute température et la glace, eh bien, ça fait des explosions de vapeur et c'est ça qui engendre une activité qui est plus explosive et qui génère des cendres volcaniques faites de débris de silicate, du magma qui refroidit et qui est projeté à six kilomètres ou huit kilomètres de haut dans l'atmosphère. "


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwen
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 36
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord   Lun 19 Avr 2010 - 2:12

Le trafic aérien suspendu sur le nord de l'Europe
Les risques pour les avions
Le panache de fumée qui s'échappe du volcan représente un danger pour les avions en réduisant considérablement leur visibilité mais surtout en endommageant leurs réacteurs. En effet, contrairement aux cendres qui résultent de la combustion de la biomasse (feux de forêt...), les cendres volcaniques sont composées de minuscules particules de roches déchiquetées. Ainsi, le nuage d'altitude est composé à 58 % de silice (SiO2) ou quartz, un minéral très dur, capable de rayer une vitre.
Une fois aspirées par les turbines d'un avion, ces particules abrasives peuvent facilement causer une panne moteur. Or, le radar météorologique d'un avion n'est pas capable de repérer ces dangereuses cendres volcaniques.
Conséquence : le trafic aérien a été suspendu en Europe du Nord
Dès jeudi 15 avril, le trafic aérien a été suspendu à destination de la Grande Bretagne et de la Scandinavie. En France, tous les vols au départ de l'aéroport de Roissy à destination de Londres, de l'Ecosse, de Copenhague et d'Oslo ont été annulés. L'ensemble des vols depuis les aéroports londoniens – Heathrow, Stansted et Gatwick – ont été suspendus à partir de midi. " Tous les vols ont été annulés en Ecosse, où les aéroports d'Aberdeen, d'Edimbourg et de Glasgow ont été fermés. Les aéroports de Belfast, en Irlande du Nord, et de Newcastle, dans le nord de l'Angleterre, ont également été fermés ", rapportait le quotidien Le Monde. Ainsi, c'est une grande partie des trajets aériens vers l'Europe du Nord qui est interrompue. Et, fait exceptionnel : les espaces aériens britannique, belge, suédois, danois, norvégien ont été totalement suspendus le jeudi 15 avril ! Les espaces aériens du Nord de la Finlande et du nord-ouest de l'Allemagne sont également fortement perturbés. Comble de la situation : le trafic aérien islandais est épargné par l'épais nuage de cendres.
Vendredi 16 avril, Eurocontrol, l'Organisation européenne pour la sécurité de la navigation aérienne indiquait que les espaces aériens de l'Irlande, de la Grande-Bretagne, de la Belgique, des Pays-Bas, du Danemark, de la Suède, de la Norvège, de la Finlande, de l'Estonie, du nord de la France, d'une partie de l'Allemagne et de la Pologne étaient fermés. " Les prévisions montrent que le nuage de cendres volcaniques continue à se déplacer vers l'est et le sud-est de l'Europe " conclut Eurocontrol.
Au total, plus de 100 aéroports en Europe du Nord et 25 en France ont suspendu leurs activités aériennes. Enfin, l'Autriche a progressivement fermé son espace aérien dans l'après-midi.
Samedi 17 avril, la situation a encore empiré puisque Eurocontrol a indiqué dans un nouveau communiqué que seulement 6 000 vols pourraient être assurés ce jour contre 22 000 en temps normal dans l'espace aérien européen. Tous les décollages et atterissages ont été suspendus dans la majeure partie de l'Europe du nord et de l'Europe centrale, du jamais vu depuis les attentats de 2001.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwen
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 36
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord   Lun 19 Avr 2010 - 2:15

L'espace aérien français affecté
La situation aérienne s'est également dégradée pour la France selon un communiqué de la Direction Générale de l'Aviation Civile (DGAC) se fiant sur des prévisions de Météo France, le nuage de cendres en provenance du volcan islandais a atteint les côtes normandes et bretonnes dans la nuit du 15 au 16 avril, présentant un risque pour le trafic aérien français.
C'est pourquoi, la zone de précaution aéronautique définie par le centre londonien de veille volcanique en collaboration avec le centre de Météo-France s'est étendue sur le nord de l'espace aérien français dès 20h.
Et, par mesure de sécurité, les aéroports de Calais, Merville, le Touquet, Dieppe, Cherbourg, Amiens, Lille, Valenciennes ont été fermés dès 17h00. Les aéroports de Brest, Lannion, Deauville, Morlaix, Quimper, Rennes, Caen, Strasbourg, Vatry, Reims, Metz, Beauvais, Pontoise, Toussus-le-Noble, d'Orly, Roissy Charles de Gaulle et le Bourget ont été fermés vers 23h.
Selon les dernières informations de la Direction Générale de l'Avion Civile et du gouvernement, tous les aéroports parisiens (dont Roissy, Orly et Le Bourget) et tous les aéroports situés au nord d'un axe Nantes/Lyon seront fermés jusqu'à lundi 19 avril au matin (8 heures, heure locale). Les aéroports de Grenoble et Bordeaux ont fermé dès 16h , Nice et Marseille ferment dimanche 18 avril dès le matin. Au total, 25 aéroports de province ont cessé toute activité aéroportuaire.

Panache de fumée du volcan islandais Eyjafjöll le 15 avril 2010
Image réalisée par Jeff Schmaltz / NASA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwen
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 36
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord   Lun 19 Avr 2010 - 2:17

Evacuation de 800 personnes en Islande
En Islande, cette nouvelle éruption a menacé le sud de l'île de fortes inondations à cause de la fonte du glacier susjacent. C'est pourquoi, 700 à 800 personnes ont été évacuées de manière préventive.
" La fonte du glacier a provoqué deux importantes coulées d'eau ", a déclaré un porte-parole de la police locale, Roegnvaldur Olafsson. Jusqu'ici, " aucune vie n'est en danger mais nous avons évacué toute la zone et les routes sont fermées ", a-t-il ajouté, en jugeant l'éruption en cours plus importante que celle du mois dernier.
Les risques sur la santé
Le nuage de cendres issu de l'éruption volcanique contient des particules fines d'une taille semblable à celles émises par d'autres sources naturelles comme anthropiques. Ces cendres sont en cours d'analyse selon un communiqué de l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) qui estime qu'un quart des particules rejetées ont une granulométrie inférieure à 10 microns (PM10). Or les PM10, de par leur petite taille, " sont plus dangereuses car elles peuvent pénétrer profondément dans les poumons ", a déclaré le Dr Maria Neira, Directeur de la santé publique et de l'environnement à l'OMS.
A ce titre, l'OMS rappelle que les personnes atteintes de maladies respiratoires chroniques (asthme, bronchite, emphysème...) peuvent être plus sensibles à l'irritation induite par les cendres si elles se retrouvent en forte concentration à basse altitude.
Toutefois, selon le Ministère de la Santé, " il n'y a pas, actuellement, de risque significatif pour la santé du fait de la haute altitude et de la dispersion du nuage de cendres. " En effet, le nuage se situe à plus de 11 km d'altitude. Cependant, samedi 17 avril, le premier ministre François Fillon a demandé à Roselyne Bachelot et Chantal Jouanno " qu'une veille quotidienne soit assurée sur la qualité de l'air et la situation sanitaire. Il n'y a pas actuellement de risque pour la santé, du fait de la haute altitude et de la dispersion des particules. " selon un communiqué du gouvernement.
Quelle sera la durée de l'éruption ?
A l'heure actuelle, les scientifiques ignorent encore la durée de cette éruption : " C'est extrêmement variable, cela peut aller de plusieurs jours à plus d'un an. Mais si l'on en juge par l'intensité de celle-ci, cela pourrait durer longtemps ", explique un professeur de géophysique islandais. Quant au nuage de cendres, " il est impossible de dire jusqu'où il ira au sud ". La durée de l'éruption n'est donc pas prévisible mais rien n'indique pour le moment qu'elle devrait faiblir significativement.
Auteur
Christophe Magdelaine - notre-planete.info (tous droits réservés)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord   

Revenir en haut Aller en bas
 
L'éruption du volcan islandais Eyjafjöll perturbe fortement le trafic aérien de l'Europe du Nord
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [RCT3] Quartier Islandais - Europa Park
» Sigur Rós, les gugusses Islandais.
» Réhabs / Nouveautés 2009 : les petites news, les résumés, ..
» Status Quo victime du volcan!
» HAWKS + ACID BONANGA + ULTRACOÏT + VOLCAN + HØRD le 25/04 à Toulouse

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Votre Radio :: Actu diverse :: Planète-
Sauter vers: