La radio de toutes les générations
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Vols annulés : comment se faire rembourser ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwen
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 36
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Vols annulés : comment se faire rembourser ?   Lun 19 Avr 2010 - 2:32

Alors que la plupart des pays de l'Europe sont contraints de fermer leurs espaces aériens depuis jeudi à cause du passage d'un nuage de cendres provoqué par l'éruption d'un volcan en Islande, les annulations de vol se multiplient. Se pose désormais la question du remboursement pour les voyageurs qui n'ont pas pu embarquer. En règle générale, les passagers peuvent être remboursés ou exiger le placement sur un autre vol. Mais le cas présent est différent car les annulations sont dues à des conditions météorologiques imprévisibles. Comment se faire rembourser si son vol a été annulé en raison du nuage de cendres ?
Les voyageurs qui ont acheté leur billet directement auprès d'une compagnie aérienne sont les mieux lotis. Selon la loi européenne, deux options s'offrent à eux : le remboursement intégral même sans avoir souscrit d'assurance ou le report du voyage dans un délai de 30 jours. Les personnes bloquées en France ainsi qu'à l'étranger pourront se faire rembourser directement en agence, par téléphone ou sur le site internet de la compagnie. Dans tous les cas, la Direction générale de l'aviation civile recommande "fortement aux passagers aériens de contacter leur compagnie aérienne et de ne pas se rendre dans les aéroports fermés".
La paralysie du trafic aérien en raison d'une éruption volcanique est une circonstance exceptionnelle. A ce titre, les compagnies aériennes ont l'obligation légale de prendre en charge vos frais dans les aéroports : repas, boissons et hébergement à l'hôtel. Attention toutefois car il s'agit d'une loi européenne qui ne s'applique donc pas aux compagnies étrangères à la zone euro. La Commission européenne a mis en service un numéro de téléphone gratuit à destination du public (00 800 67 89 10).
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwen
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 36
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Vols annulés : comment se faire rembourser ?   Lun 19 Avr 2010 - 2:34

La donne est différente du côté des tour-opérateurs et des agences de voyage dans ces situations relevant de la "force majeure". Elles n'ont aucune obligation de rembourser les forfaits vendus qui comprennent souvent le vol et le séjour.
S'ils n'ont aucune obligation légale de remboursement, les tour-opérateurs ont toutefois annoncé qu'ils feraient preuve de "souplesse" vis-à-vis de leurs clients qui ont acheté des forfaits vol-hébergement-transferts. Pour sa part, le Syndicat national des agents de voyage (Ceto) a exhorté ses adhérents à proposer des solutions de report de voyage dans un délai de six mois. Même proposition du côté de l'association des tour-opérateurs qui a mis en place une cellule de veille au 01 44 63 64 13.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Gwen
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 36
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Re: Vols annulés : comment se faire rembourser ?   Lun 19 Avr 2010 - 2:36

Une cellule de crise a été mise en place samedi par le gouvernement afin d'organiser au mieux le rapatriement des Français bloqués à l'étranger. Ce "dispositif d'urgence" est "un peu exceptionnel pour permettre aux compagnies aériennes et aux tour-opérateurs d'améliorer les conditions de retour (...) des personnes aujourd'hui éloignées de France", a expliqué Jean-Louis Borloo. Le ministre de l'Ecologie a également précisé que des aéroports militaires pourraient être utilisés à cet effet.
L'assurance annulation souscrite optionnellement lors de l'achat d'un billet d'avion ne s'applique pas dans ce cas précis. Elle n'est effective que si le sinistre vient du passager. L'assurance joue donc uniquement dans les cas de maladie, de décès d'un proche ou en raison de modification d'un déplacement professionnel.
Sachez qu'en cas de paiement par carte bancaire, certains frais peuvent vous être remboursés. Si vous avez par exemple réservé une chambre d'hôtel par ce biais, votre banque peut vous restituer un pourcentage de la somme déboursée en raison de l'annulation de votre vol. Le montant de la consolation diffère selon votre agence et répond souvent à un principe simple : plus votre carte bancaire est haut de gamme, plus le remboursement sera élevé.
Source : MSN
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Vols annulés : comment se faire rembourser ?   

Revenir en haut Aller en bas
 
Vols annulés : comment se faire rembourser ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Comment se faire booker en tant que Dj?
» remboursement billets
» [Acheter une place] L'essentiel à savoir.
» Problemes remboursement billets
» Comment se faire soi-même son bootleneck ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Votre Radio :: Actu diverse :: Société-
Sauter vers: