La radio de toutes les générations
 
AccueilCalendrierFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 Des élèves juifs menacés de mort

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Gwen
Membre
avatar

Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 36
Localisation : Sarthe

MessageSujet: Des élèves juifs menacés de mort   Sam 5 Juin 2010 - 19:26

Des jeunes portant la kippa ont été pris à partie hier. L’un des agresseurs a brandi un couteau. Le rabbin de Ris demande à la préfecture de renforcer la sécurité près des gares.

Ils étaient encore tout tremblants, hier soir, pour commencer le shabbat. Cinq élèves de l’école juive loubavitch à Brunoy ont été menacés de mort sur le quai de la gare par deux passants qui ont, à plusieurs reprises, cité le nom de « Fofana » (responsable du « gang des barbares » qui avait enlevé et torturé à mort Ilan Halimi en 2006).
Hier soir, ces deux hommes, âgés de 25 et 30 an,s ont été placés en garde à vue. Un acte antisémite qui intervient dans un contexte de tension au Proche-Orient à la suite de l’intervention sanglante des soldats israéliens sur une flottille humanitaire.

Il est 14 heures, hier. Les internes quittent l’école pour rentrer chez eux. Habituellement, par mesure de sécurité, les élèves arrivent tous ensemble à la gare. Mais un groupe composé de jeunes de 14 à 21 ans a pris du retard. Ils se retrouvent alors face à deux gaillards qui, à la vue de leurs kippas, s’énervent, les insultent et crient « Fofana, Fofana », « à mort », « Juifs, on va tous vous tuer », selon Shmarya Brook, l’intendant de l’école.

C’est lui qui a accompagné les élèves encore très « choqués » au commissariat. « Ils ont carrément fait signe de les égorger », poursuit cet encadrant de l’école. L’un d’eux a même brandi un couteau. Un peu à l’écart, c’est un autre élève qui a prévenu la police avec son téléphone portable. Les fonctionnaires sont rapidement arrivés sur les lieux. Entre-temps, les deux antisémites présumés s’étaient sauvés. Les policiers les ont retrouvés non loin, dans le supermarché Monoprix, puis les ont interpellés.

Cet acte antisémite s’est répandu comme une traînée de poudre parmi les parents d’élèves. Très inquiets, beaucoup ont multiplié les coups de fil à l’école. « On leur a conseillé de faire attention », confie le directeur, Mendel Gourevitch. « Jusque-là, c’était assez tranquille, poursuit ce responsable juif. Mais avec les derniers événements médiatisés, l’ambiance devient plus tendue. »

La semaine dernière déjà, selon lui, un enseignant qui vit à Yerres a été pris à partie par un habitant de la cité du Belvédère alors qu’il se promenait avec ses enfants dans un parc du quartier. « La situation internationale échauffe les esprits, confirme l’intendant de l’établissement scolaire. Heureusement que nos élèves ont su éviter que cela ne dégénère. »

De son côté, le rabbin de Ris-Orangis, Michel Serfaty, en plein tour de France avec son bus de l’amitié judéo-musulmane pour rapprocher les peuples, n’a pas noté lors de ses déplacements dans le nord de la France de problèmes. Mais hier, il comptait demander à la préfecture de l’Essonne de « renforcer la sécurité aux abords des gares et dans les trains » pour éviter d’autres incidents. Comme il l’avait déjà fait il y a quelques années.
Source : le Parisien
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Des élèves juifs menacés de mort
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» La mort d'Hyacinthe engendrant la jacinthe.
» Philippe khorsan est mort
» Un génie méconnu mort à 26 ans: Gideon Klein (1919-1945)
» [WDW] 2 monorails se percutent - 1 mort
» mort du dernier héros

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Votre Radio :: Actu diverse :: Faits divers-
Sauter vers: