Votre Radio
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


La radio de toutes les générations
 
AccueilDernières imagesRechercherS'enregistrerConnexion
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Tempête: 45 morts, "une catastrophe nationale"

Aller en bas 
AuteurMessage
Gwen
Membre
Gwen


Féminin
Nombre de messages : 3775
Age : 42
Localisation : Sarthe

Tempête: 45 morts, "une catastrophe nationale" Empty
MessageSujet: Tempête: 45 morts, "une catastrophe nationale"   Tempête: 45 morts, "une catastrophe nationale" I_icon_minitimeLun 1 Mar 2010 - 8:10

La tempête Xynthia a entraîné la mort d'au moins 45 personnes en France. François Fillon a évoqué dimanche une "catastrophe nationale".

45 morts, c'est l'effroyable, mais toujours provisoire, bilan après le passage de la tempête Xynthia qui a balayé la France ce week-end comme l'avait annoncé Météo-France. Selon le ministère de l'intérieur, le bilan pourrait aller jusqu'à 50 morts. On dénombre également une soixantaine de blessés sur tout le territoire.
Département le plus touché, la Vendée totalise, à elle seule, 29 victimes. La majorité d'entre elles sont mortes noyées. Les secours ont suspendu leurs recherches dimanche à la tombée de la nuit sur le littoral. Les corps retrouvés ont été regroupés dans un funérarium de l'Aiguillon-sur-Mer. Les recherches reprendront lundi matin au lever du jour.
Il reste encore "une trentaine de personnes dont nous n'avons pas de nouvelles", soit parce qu'elles sont absentes, soit parce qu'elles sont bloquées chez elles, a précisé le président du conseil général de la Vendée Philippe de Villiers. Plus de 500 personnes évacuées après les inondations ont été prises en charge et hébergées dans différents centres, d'autres se sont relogées chez des proches.
Le secrétaire d'Etat aux Transports, Dominique Bussereau, élu de Charente-Maritime, a survolé dimanche son département en hélicoptère. "L'océan est entré dans les terres. J'habite dans ce département depuis plus de trente ans et, même en 1999, on n'avait jamais vécu des phénomènes de telle nature", a-t-il déclaré.
François Fillon a évoqué dimanche "une catastrophe nationale". Nicolas Sarkozy se rendra pour sa part lundi en Vendée et en Charente-Maritime, les deux départements les plus touchés par la tempête Xynthia.
Xynthia a en outre provoqué des inondations dans certaines communes du littoral atlantique et des coupures d'électricité. Le vent a aussi entraîné des difficultés dans les transports.